Statut cohabitant.e.s
Le 18 novembre 2022, le MOC, le CIEP ainsi que Le Présence et Actions Culturelles (PAC) lancent une campagne commune pour réclamer l’arrêt du statut de cohabitant.e puisque les personnes, du fait qu’elles cohabitent, perçoivent une allocation plus faible. Cette mesure implique d’aligner le taux cohabitant.e sur celui d’ isolé.e. Cela concerne par exemple quelqu’un qui est au chômage, en invalidité ou amené à recourir à l’aide sociale (RIS).
Cette campagne vise non seulement à sensibiliser la population quant à l’ampleur de l’injustice de cette mesure, mais aussi à faire pression sur les autorités politiques afin qu’elles réforment la législation et fassent de la suppression du statut de cohabitant·e un élément prioritaire de leur programme lors des prochaines élections de 2024.
Face à la crise énergétique et à l’inflation du coût de la vie, l’arrêt de ce statut serait un levier pour lutter contre l’appauvrissement, le mal-logement, l’isolement. En effet, les personnes ne seront plus pénalisées financièrement par l’effet de cohabiter, permettant de nouvelles formes d’habitat et la solidarité informelle intrafamiliale. De plus, elle mettrait fin à une série de contrôles domiciliaires problématiques notamment en termes de respect de la vie privée des personnes.
En définitive, la sécurité sociale doit garantir l’égalité des droits entre tous les assurés sociaux. Ces derniers ne peuvent plus être réduits suivant que l’on vit avec d’autres personnes, en ménage ou en simple cohabitation. À terme, cette mesure doit s’aligner avec d’autres combats comme celui du relèvement des minima sociaux et de l’individualisation des droits sociaux.
( Ajouter une vidéo (Marianela) ICI ? )